Lorsqu’une personne n’est plus en mesure de prendre soin d’elle-même, de gérer ses biens ou d’exercer ses droits, son entourage doit entreprendre les démarches pour qu’une personne de confiance puisse la représenter.
Lorsqu’une personne n’est plus en mesure de prendre soin d’elle-même, de gérer ses biens ou d’exercer ses droits, que ce soit à la suite d’un accident ou en raison d’une maladie neurodégénérative, son entourage doit entreprendre les démarches pour qu’une personne de confiance puisse la représenter.
Si la personne en perte d’autonomie avait fait un mandat de protection (autrefois appelé mandat en cas d’inaptitude), le mandataire qui y est nommé peut consulter un notaire pour faire homologuer le mandat. L’homologation du mandat de protection est une procédure obligatoire permettant de rendre le mandat effectif. Le notaire en charge de l’homologation obtiendra d’abord les évaluations médicale et psychosociale afin de déterminer la nature et le degré d’inaptitude de la personne concernée (totale ou partielle, permanente ou temporaire). Il obtiendra ensuite un jugement du tribunal qui permettra au mandataire d’exercer ses pouvoirs.
Si la personne en perte d’autonomie n’avait pas fait de mandat de protection, un de ses proches pourra alors consulter un notaire pour demander l’ouverture d’une tutelle au majeur. Comme c’est le cas pour l’homologation d’un mandat de protection, le notaire en charge du dossier obtiendra d’abord les évaluations médicale et psychosociale, puis soumettra la demande d’ouverture de tutelle au tribunal une fois toutes les démarches complétées. Après avoir obtenu l’avis de la personne concernée et des membres de son entourage, le tribunal décidera, notamment, qui sera la personne nommée à titre de tuteur et quelle sera l’étendue de ses pouvoirs.
© 2024 Droits d’auteur par Expertise Familiale
No products in the cart.