Les parents d’intention peuvent maintenant établir leur filiation avec l’enfant issu du projet parental par la voie légale, c’est-à-dire sans avoir recours aux tribunaux. L’une des conditions permettant l’établissement légal de la filiation est la signature par les parents d’intention et la femme porteuse, avant le début de la grossesse, d’une convention de grossesse pour autrui sous forme notariée.
Avec la sanction du projet de loi n°12 le 6 juin 2023, le législateur a finalement réformé le droit de la famille en matière de filiation, en encadrant notamment les projets parentaux impliquant une grossesse pour autrui. Pour une grossesse ayant débuté le ou après le 6 mars 2024*, les parents d’intention qui auront respecté toutes les conditions pourront établir leur filiation avec l’enfant issu du projet parental par la voie légale, c’est-à-dire sans avoir recours aux tribunaux, ce qui constitue une avancée majeure. L’une des conditions permettant l’établissement légal de la filiation est la signature par les parents d’intention et la femme porteuse, avant le début de la grossesse, d’une convention de grossesse pour autrui sous forme notariée. Me Gauthier peut non seulement préparer et recevoir ladite convention, mais également vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus.
* Pour les grossesses ayant débuté entre le 6 mars 2023 et le 5 mars 2024, des dispositions transitoires s’appliquent. Vous pouvez contacter Me Gauthier pour obtenir de plus de détails.
© 2024 Droits d’auteur par Expertise Familiale
No products in the cart.